Connaître
les principaux éléments nécessaires à la composition d'un Home
Studio informatique, c'est bien. Mais savoir quoi acheter, c'est mieux.
Voici donc un petit guide pour vous aider à dépenser vos précieux
euros à bon escient.
Note : Parce qu'il serait vraiment trop indigeste d'évoquer toutes
les produits et composants existant sur le marché, il ne s'agira pas
ici de rentrer dans le détail des équipements mais de prodiguer
quelques bons conseils à ne pas perdre de vue pour ne pas avoir à
regretter ses dépenses.
Cohérence de la chaîne audio
La première chose à laquelle vous devez être attentif tient dans
la cohérence de votre Home Studio en terme de qualité : A quoi sert
d'avoir un méga archi top micro si c'est pour le brancher sur une carte
son de base ? A quoi sert d'avoir une carte son avec un son super si on
travaille "en aveugle" avec des enceintes pourries ?
Pensez donc bien, par rapport à votre budget, à établir une chaîne
audio cohérente. La faiblesse de tout système est déterminée par son
maillon le plus faible.
C'est aussi vrai pour le studio et si l'un des éléments de la chaîne
est nettement en dessous des autres, c'est la "qualité" de
cet élément qui déterminera la qualité de l'ensemble.
Définition des objectifs et du budget
Pourquoi montez-vous un home-studio ?
- Vous voulez juste vous faire plaisir à vous enregistrer ?
- Vous voulez faire vos démos, vos maquettes ?
- Vous voulez réaliser votre album ?
- Vous voulez acquérir cette compétence qui vous manque pour avoir
une corde de plus à votre arc ?
Réfléchissez bien à l'usage que vous envisagez et à
l'investissement que cela implique. Investissement financier, certes,
mais investissement en temps et en sueur aussi.
On voit souvent des musiciens qui se disent "J'ai déjà un
ordinateur. Je n'ai plus qu'à acheter ce qui va autour et je vais
pouvoir enregistrer mon album". C'est 9 fois sur 10 une grossière
erreur. La prise de son et le mixage sont de vrais métiers et ça ne
s'improvise pas. Certes on peut acquérir avec le temps la compétence nécessaire,
mais ça n'arrive pas du jour au lendemain et le temps que vous passer
à votre formation autodidacte est à déduire de celui passé à faire
de la musique, à travailler son instrument, à prospecter des dates ou
des prods.
Si par exemple vous avez besoin d'une démo rapidement et que vous ne
connaissez rien à la MAO, peu d'informatique, rien ou presque à la
prise de son et au mixage, allez de préférence faire quelques journées
de studio. Ça ne vous coûtera pas forcément plus cher pour un résultat
qui s'avérera probablement incomparable. C'est un calcul qui peut s'avérer
bien plus rentable en plus, parce que votre bonne démo vous ramènera
sans doute plus de dates qu'une première démo pourrie. Sans compter
tout le temps que vous allez passer rien qu'à résoudre des problèmes
techniques.
Maintenant, si vous voulez votre home-studio pour évoluer sur la durée
et pouvoir vous ouvrir d'autres horizons sonores, c'est sans doute une
excellente idée !
De quoi ai-je besoin ?
Réfléchissez bien à l'usage que vous allez faire de votre
home-studio. Si vous travaillez seul et que vous allez tout enregistrer
piste par piste, il n'est pas nécessaire d'acheter une carte son avec
plein d'entrées et sorties.
Si vous travaillez quasi uniquement avec des synthés et ne ferez
qu'occasionnellement des enregistrements de voix ou d'instruments
acoustiques, inutile d'investir dans un super micro statique. En cas de
besoin, louez-en un pour la journée.
Bref, prenez bien en compte votre besoin réel. Qui n'est pas le même
que celui du voisin. Donc, n'écoutez pas forcément Untel qui vous dit
de prendre cette carte son parce que c'est le top de la mort qui tue.
Pour lui peut-être, mais est-ce bien le cas pour vous ?
Pensez à l'avenir
Vouloir avoir une chaîne audio cohérente ne signifie pas forcément
non plus donner la même priorité à tous les éléments. Par exemple,
un ordinateur, ça se change ou ça s'upgrade. Les enceintes de
monitoring, par contre, vous devriez les garder longtemps parce que vous
allez vous y habituer et vous saurez à la longue comment mixer dessus
pour que ça sonne bien partout.
Un parc de micro, ça se construit avec le temps, au fur et à mesure
des moyens et des besoins. Pensez donc à investir, pour les premiers,
dans des micros qui vous serviront vraiment, mais aussi que vous pourrez
conserver longtemps. Un micro se revend mal.
De même si vous vous équipez d'une console, pensez à ce que vous
allez en faire dans l'immédiat, mais aussi à des besoins à venir,
notamment pour la qualité et pour le nombre de voies, d'auxiliaires, d'éventuels
sous groupes…
La répartition du budget
Une des difficultés dans la constitution du Home Studio provient du
fait que le prix de chaque maillon n'est pas forcément le même. Par
exemple plus on monte en gamme pour l'ensemble, moins le poids de
l'ordinateur dans l'investissement global est élevé. Entre un
ordinateur de base et une bête de course, le rapport de prix est
aujourd'hui de 1 à 3 ou 1 à 4 au pire. Pour un micro, on arrive vite,
entre la base (correcte) et le top, à des rapports de 1 à 20 ou de 1
à 30 ! De même pour les consoles ou les préamplis.
La grande question va être quand même : beaucoup de choses ou peu,
mais bonnes ? Par exemple pour un même prix, plusieurs micros ou un
seul bon ? C'est selon votre usage et vos objectifs. A moins que vous
n'ayez une fortune à dépenser, ce sera de toutes façons une affaire
de compromis. Le tout étant de faire les bons ;-)
Maintenant que vous avez votre budget, il va falloir choisir tout
pour que ça rentre dans les clous.
Il est difficile de donner des budgets précis pour chaque maillon.
C'est fonction de vos besoin, de vos réflexions. Et puis, on ne peut
pas dire simplement "1/5" par élément de la chaîne.
L'ordinateur
Dans un budget donné, ne vous focalisez pas trop sur l'ordinateur.
Vous ne pourrez pas l'utiliser au maximum tout de suite et il y fort à
parier que son remplacement, quelques mois ou un an plus tard, coûtera
bien moins cher que celui d'un micro. Prenez-le compatible avec la carte
son et suffisamment puissant et pourvu en mémoire pour les applications
prévues. Inutile de se suréquiper particulièrement dans ce domaine.
Préférez upgrader plus tard.
Pensez tout de même à un bon écran. C'est un point important (cf
"environnement"). Pensez aussi au bruit de l'ordinateur. Il
faudra soit investir dans des systèmes silencieux (ventilateurs à
faible bruit, refroidissement liquide), soit penser à isoler l'unité
centrale pour que son bruit, fatigant à la longue, ne vienne pas
perturber votre mixage.
Marque ou pas marque ? Quel intérêt ?
Le choix d'un ordinateur de marque est un certain gage de qualité. Théoriquement,
les machines étant assemblées à des milliers ou des dizaines de
milliers d'exemplaires, les composants sont testés pour être bien
compatibles entre eux. Dans la pratique, ce n'est pas toujours vrai.
Certaines marques ont aussi quelques gros défauts comme la quasi
impossibilité d'upgrader (d'augmenter la capacité de la bête), des
ajouts personnels de logiciels qui alourdissent inutilement le système,
etc…
Enfin, sur un ordinateur "de marque", vous n'avez généralement
pas le choix de la config. Il y a une gamme préétablie, point. Or, il
vous faudra sans doute un processeur puissant, mais vous n'avez sans
doute pas besoin d'acquisition vidéo. Ainsi vous allez payez
inutilement des choses dont vous n'avez pas besoin. Sans compter que
vous payez la marque, son marketing… et sa hot line, ce qui peut s'avérer
bien pratique.
Nous n'évoquerons pas ici la question PC ou Mac. C'est un vieux débat
qui perdurera sans doute aussi longtemps que les deux mondes existeront.
Sachez que chaque choix représente des avantages et des inconvénients.
A vous de vous faire votre opinion.
Le choix d'un petit assembleur présente aussi ses qualités et ses défauts.
La première qualité est que vous choisissez ce qu'il y a dans votre
machine. Vous ne payez donc que ce dont vous avez besoin. La difficulté
est de trouver un assembleur vraiment compétent. Et même comme ça, il
existe tellement de "composants" que le meilleur assembleur
pourra difficilement prévoir, voire détecter d'éventuelles
incompatibilités.
Si vous connaissez rien, il est possible que l'assembleur vous balade
en vous disant que vos problèmes viennent d'un virus (ils ont le dos
large ces bestioles). Il y en a aussi de très bien chez qui vous
trouverez qualité d'assemblage et service. Attention ! Tout se paye.
Dans tous les cas, si vous n'y connaissez rien à l'informatique,
n'assemblez pas votre ordinateur vous même. L'argent gagné sera
largement perdu en soucis.
Enfin, dernière remarque : si vous souhaitez faire quelque chose
d'un peu pro, n'utilisez votre ordinateur QUE pour la musique. Cela vous
permettra de l'optimiser en supprimant tout ce qui n'est pas utile à la
musique (et dont la présence consomme inutilement de la puissance) et
vous évitera quelques soucis de type incompatibilité d'humeur entre
différents périphériques, logiciels…
Sachez que, d'une façon générale, plus on "charge" un
ordi, moins il risque de fonctionner à son rendement maximum.
Les logiciels
Ce poste peut vite s'avérer important si vous avez des vues sur les
grandes références du marché. On se calme ! Si vous n'avez jamais
touché à la MAO, inutile de foncer sur l'achat d'un Cubase, Logic ou
Sonar à plusieurs centaines d'euros.
Tournez-vous dans un premier temps vers les freeware et sharewares.
Il y en a d'excellents qui permettent de largement se familiariser avec
la MAO et de faire déjà pas mal de choses. De même pour les plug ins.
Vous saurez ainsi plus tard, avec un peu d'expérience, mieux juger de
vos besoins et de vos envies pour bien choisir un "gros"
logiciel. Un "petit" logiciel sera de surcroît plus facile et
rapide à aborder et à maîtriser qu'une grosse usine à gaz...
N'oubliez pas non plus que les logiciels payants existent à 99,9 %
en version démo. De quoi se faire une assez bonne idée avant de
braquer une banque ;-)
Préamp, tranche ou console ?
Encore une fois, question de besoin. Voyons un constat simple. Une
console a plus de fonctions qu'un préamp ou une tranche de console.
Donc elle coûte plus cher à fabriquer. Si pour un même budget, vous
prenez quelque chose qui a beaucoup moins de fonctions, vous risquez
fort d'avoir… une bien meilleure qualité.
Si vous avez besoin de pas mal d'entrées simultanées, le choix
d'une console s'impose. Si vous n'allez travailler qu'avec un ou deux
micros en même temps, un préampli ou une tranche de console est un
choix bien plus judicieux.
Cependant, la console offre d'autres avantages, notamment en terme de
confort de travail. Ainsi, la possibilité de brancher tous ses
instruments sur la console, mais aussi les sorties de la carte son. Vous
avez ainsi tous les réglages sous la main et pas besoin de régulièrement
brancher / débrancher des câbles. Argument non négligeable, n'est-ce
pas ?
Donc, si votre priorité est la qualité audio : préamp(s) ou
tranche(s) de console.
Si votre priorité est le confort de travail, optez pour la console.
La console offre en outre l'avantage de pouvoir mixer ce que sort de
l'ordi (enregistrements ou instruments virtuels) avec vos autres
instruments pour envoyer tout ça vers le casque et les enceintes. Bien
agréable lorsqu'on joue live, pour répéter ou pour composer.
Quelle que soit l'option que vous choisirez, il y a de fortes chances
pour que vous vous équipiez de l'autre par la suite. Le tout est de décider
par où commercer.
Les enceintes de monitoring
Voilà une des choses qu'il est difficile d'acheter si vous n'avez pas
l'habitude de bons systèmes d'écoute. En effet, on peut considérer
que l'oreille est "étalonnée" en fonction de la qualité
qu'elle a l'habitude d'entendre. Moralité, chaque chose qui sonne mieux
vous semblera super, ce qui ne vous empêchera pas de vous retrouver déçu
ou limité plus tard. Voici donc quelques conseils pour vous donner la
chance de faire le meilleur choix :
Bloquez votre budget
Lorsqu'on commence à écouter pas mal d'enceintes de monitoring, on
s'aperçoit vite de grands écarts de qualité, mais aussi de prix. La
tentation peut vite venir de sur investir. Pourquoi pas à condition que
vous sachiez ce que vous faites. Après tout, ces enceintes vont vous
suivre des années tandis que le reste évoluera. Mais il y a aussi un
risque d'escalade mal venue qui assècherait votre budget pour le reste
de l'équipement. Le mieux est donc de se donner un budget et d'éviter
de trop en bouger.
De même, s'il est intéressant d'écouter quelques enceintes dont le
prix est largement supérieur à votre budget pour "se faire une idée",
n'en écoutez pas trop : toutes celles qui sont en dessous risquent
ensuite de vous sembler mauvaises alors qu'elles ne le sont pas forcément,
mais juste moins bonnes ;-)
Faites vous accompagner par une ou deux personnes
Si vous connaissez quelqu'un qui a une bonne oreille, un peu
l'habitude d'écoutes de qualité, c'est l'idéal s'il sait rester à
votre niveau et ne pas dénigrer systématiquement tout ce qui est dans
votre budget. A défaut, quiconque de vos connaissances avec un minimum
d'oreille est le bienvenu. Il peut être intéressant qu'il(s) n'ai(en)t
pas tout à fait les même goût musicaux que vous. Même si vous n'êtes
pas d'accord, ses/leurs remarques vous aideront à prendre du recul par
rapport à ce que vous écoutez. A deux ou trois personnes, on entend
plus de choses que seul.
Pensez à votre façon de travailler.
Si vous avez tendance à mettre trop de reverb, évitez des enceintes
qui atténuent celle-ci. Si vous avez tendance à être léger sur les
basses, évitez les modèles qui "poussent" les basses. Et
inversement, d'ailleurs.
Les discours des vendeurs
Ne vous laissez pas impressionner par les discours de
vendeurs genre "tout le monde travaille avec ça",
y'a ça dans tous les studios, c'est une référence,
etc.
En fait, la plupart du temps, quand ils disent
"y'a ça dans tous les studios", il parlent de
la marque, pas forcément du modèle. Entre le premier
prix d'une marque et son modèle pour studio pro, il
peut y avoir des écarts énormes et une "référence
de studio" ne sera pas forcément la meilleure dans
l'entrée de gamme. En plus, les vendeurs ne s'y
connaissent pas forcément. Leur boulot est de vendre et
ce sont rarement des home-studistes.
Ils ont aussi généralement tendance à vous faire
l'article sur ce qui a bonne réputation. Oui, mais des
réputations peuvent être usurpées ou ne pas
correspondre à vos goûts ou besoin.
Il cherchent souvent à vendre ce qu'ils ont en stock et
non ce dont vous auriez besoin
Enfin, leur rôle est de faire un maximum de chiffre.
Ce n'est pas de l'arnaque ni quoi que ce soit. Ils
font juste leur métier. Ne confondez simplement pas un
commerçant avec un ingénieur du son ou un musicien
pro. Ceci dit, certains sont d'excellents conseils et,
cherchant une clientèle fidélisée, cherchent à vous
servir au mieux de vos intérêts. De tels vendeurs sont
précieux et il est bon de les faire travailler
prioritairement, même au prix d'un tarif un petit peu
plus élevé.
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Préparez-vous un CD
Dans la plupart des cas, sur les lieux d'écoute, le lecteur de CD ne
sera pas à l'emplacement optimal pour écouter les enceintes. Vous
risquez donc des aller-retours vite gênants pour changer de CD, passer
d'une plage à l'autre, etc. L'idéal est de se faire un CD avec des
extraits de quelques dizaines de secondes de morceaux que vous
connaissez bien et avez l'habitude d'écouter. Prenez dans ces morceaux
les parties les plus marquantes. Choissez si possible des morceaux de
styles très différents, comportant des instruments très différents
et avec des productions différentes et d'époques différentes.
Mettez aussi quelques morceaux entiers qui peuvent comporter des éléments
très révélateurs (par exemple, un duo piano/contrebasse, un morceau
de guitare classique ou un remix bien péchu)
Enfin, si vous avez déjà enregistré et mixé de vos morceaux, quel
que soit le moyen, mettez-en un ou deux sur le CD pour voir comment ils
"sortent"
Organisez l'écoute
Ecouter différentes enceintes dans différents lieux à des jours
d'intervalles n'est pas la meilleure solution. L'idéal serait de
pouvoir écouter toutes les enceintes de votre gamme de prix dans un même
lieu au même moment. Certains magasins permettent en partie ceci avec
des "murs d'enceintes" où l'on peut passer immédiatement
d'un modèle à l'autre. C'est malheureusement trop rare. Essayez donc
de regrouper votre tour d'horizon sur une ou deux journées consécutives.
Prenez rendez-vous avec vos potes volontaires et allez faire le tour des
boutiques.
Comment écouter ?
Il y a quelques critères qui aident à déterminer la qualité d'une
enceinte :
- L'équilibre des fréquences : tout le spectre doit être rendu de
façon la plus équilibrée possible. La courbe de fréquences doit
vous sembler la plus plate possible. S'il vous semble y avoir un
trou et/ou une bosse sur certaines fréquences, allez voir plus
loin.
- Le rendu des timbres : si vous n'arrivez à différencier une
contrebasse d'une basse, allez voir plus loin ! De même, sur une
guitare acoustique en solo, vous devez entendre la caisse de résonance
et les harmoniques. Les rendus des cuivres et des bois (clarinette
par exemple) sont aussi un bon indicateur.
- L'image stéréo : vous devez ressentir le placement des
instruments dans l'espace. non seulement latéralement
(droite/gauche), mais aussi en profondeur (loin/proche)
- La vie des reverb : vous vous apercevrez que selon les enceintes,
il y aura plus ou moins de reverb dans les morceaux. Manque comme
excès ne sont pas très bons signes.
Faites jouer votre goût
S'il y a de bonnes et de mauvaises enceintes de monitoring (comme
pour tout produit), dans une même gamme et un rapport qualité/prix
proche, votre goût jouera beaucoup. N'achetez pas des enceintes qui
vous semblent "criardes" ou au contraire trop
"rondes"
L'ampli : Lampe ou transistor ?
On parle souvent des amplis a lampe comme la panacée en terme de
qualité sonore. C'est effectivement bien souvent le cas…. Pour le matériel
a plus de 1500 € !!
Une des " modes " du moment de la part des fabricants (car
oui, lui aussi, le milieu pourtant très fermé de la MAO est victime
d'effets de mode) est d'inclure systématiquement des lampes dans leur
matériel (préamplis, compresseurs, voire micros etc.) afin de leur
donner un petit air " vintage ". Un véritable produit "
à lampe " intègrera lesdites lampes sur l'intégralité du trajet
du signal, tout en alimentant ces lampes avec un voltage assurant leur
rendement maximum (aux environs de 280 Volts). C'est cette combinaison
de facteurs qui assurera un vrai son " à lampe ". Trop
souvent, les produits d'entrée de gamme intègrent des lampes alimentées
en 9V ou 12V, et pas forcément sur l'intégralité du flux audio dans
l'appareil (généralement uniquement en sortie). Ca n'est pas forcément
une mauvaise chose, mais la lampe se contentera d'apporter une "
couleur " particulière au son, sans lui apporter la dynamique et
la chaleur d'un véritable appareil a lampe, et le son d'un appareil
tout transistor mais bien étudié, à prix équivalent, à toutes les
chances de sonner au moins aussi bien, voir mieux dans bien des cas.
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Les câbles, les accessoires
C'est le truc auquel on ne pense généralement pas. Pourtant, un bon câblage
est essentiel. On voit parfois de bons instruments, de bons micros
branchés avec des câbles de m…
Entre un câble de base et un bon câble, il peut y avoir une différence
de signal du simple au double. Pensez-y. La qualité du câble
conducteur, mais aussi des prises pour que les contacts se fassent bien.
Et puis il y a tous les accessoires. Comme par exemple les pieds de
micro. La différence de confort d'utilisation entre un pied de micro
de… base et un bon pied se ressent vite dès que l'usage du studio est
un peu régulier.
Symétrique ou asymétrique ?
Attention : en audio, il existe deux types de liaisons.
Les liaisons symétriques (câbles XLR ou câbles
"stéréo" (TRS) pour passer un signal mono)
et asymétriques (câbles instruments mono). Cette
question des liaisons est importante et de mauvais
branchement peuvent nuire considérablement à la qualité
du son. Voyez dans les forums AF, il existe pas mal de
sujet à ce thème.
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De même, pensez à la disposition de votre matériel. Comment tout
placer pour une bonne ergonomie ? Où placer mes enceintes pour que l'écoute
soit optimum ? Faut-il prévoir du mobilier supplémentaire ? Des stands
?
Pensez que le travail de mixage est souvent long et qu'une bonne
chaise ou un bon fauteuil peut le faire passer du désagréable/exténuant/douloureux
à un vrai plaisir ! Sans compter la sauvegarde de votre dos.
L'environnement
Vous voulez enregistrer un album. Pas une démo ou une maquette, mais un
beau vrai album avec un son pro. Et vous allez faire ça dans votre
cuisine ?
Pensez à une pièce agréable, mais surtout à l'acoustique adaptée.
Au besoin, réalisez quelques traitements acoustiques. Une simple plaque
de mousse collé au milieu d'un mur peut considérablement changer
l'acoustique de votre pièce. Le principe de base est simple, avoir un
minimum de surfaces réfléchissantes (certains types de peintures,
papier peint plastique, plâtre, etc.) et " casser " les
parallélismes entre les murs et entre le plafond et le sol, afin d'éviter
que les ondes sonores se réfléchissent de manière directe.
Il faut aussi qu'il y ait aussi peu de bruits ambiants que possible.
On a parlé de l'ordinateur, mais effectuer un mixage dans une pièce
donnant sur une rue bruyante est aussi une aberration. Outre les volets,
de lourds rideaux ou des couvertures peuvent apporter une excellente
isolation.
Pensez aussi à la question de l'éclairage. Le travail sur écran
n'est pas de tout repos pour la vue. Et les logiciels audio sont plein
de détails, boutons, potards qui sollicitent fortement celle-ci.
N'empirez pas les choses avec des éclairages inadaptés. Evitez les
reflets sur l'écran, surtout de fenêtres ! Mais ne mettez pas non plus
vitre écran devant une fenêtre exposée au soleil : vous vous
retrouveriez à travailler à contre-jour et c'est épuisant.
Pensez aussi à l'électricité. Un frigo ou un convecteur sur la même
ligne électrique que votre console peut envoyer des plops et autres
bruits mal venus dans celle-ci. Il faudra sûrement des multiprises.
Evitez les trucs à 5 euros? Prenez-en de bonnes, si possible avec
protection contre les surtensions et la foudre !
Neuf ou occasion ?
Il y a des gens qui ne veulent que du matériel neuf. D'autres qui
sont à l'affût de la "bonne occase" et n'achètent pas
autrement. Dans une config de home-studio certains choses peuvent être
très très intéressante d'occase et d'autres catastrophiques.
A éviter : micro et enceintes de monitoring.
Le micro parce qu'il peut avoir pris une ou des gamelles. Si c'est un
statique, ça peut être catastrophique pour sa courbe de réponse. Vous
risquez de vous retrouver avec un Neumann au prix d'un micro d'entrée
de gamme, mais sonnant moins bien qu'un micro d'entrée de gamme ! Bon,
j'exagère, mais gaffe quand même. Pensez aussi que la réparation d'un
micro coûteux est… coûteuse !
Les enceintes parce qu'on ne sait pas à quel régime elles ont été
soumises : forts niveaux ? usage intensif ? De plus, il est difficile de
déterminer l'âge d'enceintes. Pourtant, ça vieillit.
Et puis des enceintes, ça se rode et à la longue, elles prennent une
coloration selon le style de musique auquel elles ont été soumises. Et
si ce n'est pas le votre ?
Conclusion : on peut se permettre d'acheter enceintes ou micros
d'occase, mais uniquement à des connaissances de confiance.
Bon plan : console, préampli, tranche de console
Ces appareils, s'ils vieillissent évidemment, s'usent peu s'ils sont
bien traités (studio non fumeur, atmosphère saine,..) Le test simple
est de vérifier l'absence de craquement sur tous les potards et slider.
C'est l'occasion de toucher, pour le prix que vous auriez mis dans du
neuf, quelque chose de 2 fois mieux.
A noter que ces appareils comportent souvent des lampes. Or les
lampes sont des pièces d'usure dont la durée de vie est de toutes façons
limitée et qu'il faut donc changer toutes les x heures d'utilisation.
Prévoyez la dépense, qui viendra plus ou moins vite, mais n'est de
toutes façons pas énorme.
Très bon plan : ordinateur, carte son.
Pour l'un comme pour l'autre, pas de soucis d'usure (à moins pour
l'ordinateur, d'acheter une antiquité). Par contre, c'est du matériel
dont le prix décote à vitesse grand V. Des fous de matos se jettent
sur tout ce qui est nouveau et revendent l'ancien qui n'a souvent que
quelques mois pour une bouchée de pain.
A vous de saisir la bonne occase qui vous fera, soit économiser des
pépettes, soit obtenir meilleur que ce que vous auriez pu vous offrir
en neuf. Attention à deux points cependant :
- Pour la carte son, la cote est facile à vérifier, qu'elle soit
encore commercialisée ou qu'un ne la trouve plus que d'occase. Vérifier
cependant le constructeur continue à fournir des mises à jour de
drivers. Si ce n'est pas le cas, ne tournez pas le dos pour autant,
mais sachez que votre système informatique sera figé dans son évolution
jusqu'au changement de carte. Et vérifiez bien les systèmes
compatibles.
- Pour l'ordinateur, il est nécessaire d'avoir en tête les prix du
neuf , des références d'occasions et les prix des composants (mémoire,
disque dur). On trouve en effet tout et n'importe quoi dans les
annonces et proposent des ordinateurs qui ont un an à 30% ou 40 %
de moins que leur prix d'achat…sauf que ça correspond aujourd'hui
au prix du neuf pour la même chose ou mieux ! On trouve aussi de très
bonnes affaires, à condition de faire attention et de contrôler
les prix. Avec un ordinateur, peu de risques de problème. S'il démarre
et que le système se lance, c'est que ça marche. Faites quand même
attention aux histoires de compatibilité ordinateur/carte, surtout
pour les ordinateurs portables ou les cartes mères à base de
chipset VIA.
Note des auteurs
Jusqu'en 2003, Billyboy a enregistré ses démos avec
une console Behringer et une carte son ISIS sur un
Pentium 166 avec 48 Mo de RAM. Démos qui lui ont quand
même permis de faire une cinquantaine de concerts par
an.
Inutile donc de vous jeter dans
un investissement énorme si votre but est de faire des
démos et que votre budget est serré.
N'écoutez pas les fondus du
matos qui vous disent "pas ça, c'est de la
merde". Il n'ont pas forcément tord à leur niveau
ou de leur point de vue, mais avez-vous besoin de plus
pour démarrer ? Ne perdez jamais de vue vos propres
objectifs.
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Conclusion
Nous espérons que tout ceci ne vous découragera pas. Entrer dans la
MAO, c'est entrer dans un monde difficile et complexe techniquement,
mais aussi porteur de richesse et de créativité. Ne vous y laissez pas
noyer. N'oubliez pas que vous êtes d'abord musicien.
Evitez aussi de tomber dans la course à l'armement.
Qu'avez-vous à faire de 160 pistes audio alors que les Beatles ou
Hendrix ont enregistré des albums de légende sur les premiers 16
pistes ? Le fameux Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band des
Beatles a même été enregistré sur 4 pistes ! (Il est vrai avec une
chaîne audio de grande qualité et des techniciens et ingés son de
talent).
Comprenez qu'un morceau bien joué enregistré sur un MD avec un
micro d'ambiance est toujours mieux qu'un truc plat avec un son top.
N'oubliez donc pas de faire de la musique.
Enfin, si la MAO vous semble pour l'instant un trop gros morceau à
attaquer, n'hésitez pas à vous tourner vers des solutions de studio
plus "traditionnelles" : multipistes analogiques, DAT…
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